Blog

HomeL'information PALADARIdentifiez les Dénominations d’Origine du Pata Negra
Les zones de DO du Pata Negra

Identifiez les Dénominations d’Origine du Pata Negra

Maintenant que vous savez comment identifier un véritabe jambon Pata Negra, nous allons vous présenter les 4 Dénominations d’Origine qui existent dans le jambon 100% ibérique de Bellota.

Zones de production

Elles se concentrent dans les comunautés autonomes de Castille-et-Léon, d’Extrémadure et d’Andalousie.

Chaque zone de production a ses propres spécificités en matière de climat ce qui confère à chaque jambon des saveurs et des arômes distincts à l’heure de la dégustation.

La certification D.O. est obtenue après l’intervention des services vétérinaires qui valident un ensemble de critères tels que la pureté de la race, le processus d’élevage, le temps passé dans la Dehesa, la date de passage à l’abattoir,etc.

L’obtention de cette D.O. a bien évidemment un coût mais ne vous garantira pas de déguster un jambon de meilleur qualité qu’un pata negra non certifié par la D.O. En effet, tous les producteurs de jambon Pata negra ne font pas certifier leur jambon D.O. alors qu’ils ont suivi l’ensemble des normes qui leur permettent de vendre sur le marché du Pata negra et qui leur permettraient de l’obtenir. La raison ? La vente de jambon 100% ibérique de bellota représente moins de 10% du marché du jambon en Espagne et les amateurs de jambon savent qu’ils peuvent trouver du pata negra d’excellente qualité sans avoir à payer plus cher pour un jambon qui aura été certifié par une D.O.

Retrouvez le jambon Pata Negra sélectionné par PALADAR ici

No Comments

POST A COMMENT